EN1090 norm gecertificeerd
Le 4 février 2015, Tilkin Powder Coatings a été la première entreprise en Europe à obtenir le certificat EN1090.

L’obtention de normes et de certificats ne fait certes pas l’objet de notre communication quotidienne, mais quand on est le premier en Europe, on est en droit de le souligner avec une certaine fierté. Tilkin Powder Coatings de Tongres est en effet la première entreprise de revêtement par poudrage parmi tous les états membres de l’Union Européenne à avoir obtenu la norme EN-1090. “Cette norme garantit le contrôle de la production que nous appliquons, mais surtout la qualité des produits que nous fournissons,” dit l’administratrice déléguée, Rosy Tilkin. “Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Cette bonne nouvelle représente donc le couronnement pour tous les efforts fournis.” Les entreprises de constructions métalliques doivent également satisfaire à cette norme.




LA METALLISATION (Zingage à la flamme)
Métallisation autogène

Ce traitement n’est possible que sur une base métallique et sablée dont le substrat est suffisamment rugueux et propre. La procédure proprement dite consiste à fondre un fil d’alliage en zinc-aluminium de qualité supérieure dans une combustion d'oxygène- propane. Les particules fondues sont soufflées à l’air comprimé sur le matériau à traiter pour y appliquer une couche de zinc antirouille.

La métallisation électrique

La métallisation électrique est une technique similaire au soudage MIG. Lors de la pulvérisation, un arc électrique est établi entre les deux fils. Les particules de matériau fondues sont ensuite pulvérisées sur le substrat.

La longévité

Une longévité plus considérable peut être obtenue, vu que l’alliage zinc-aluminium assure des résultats encore meilleurs. L'utilisation de la projection à l’arc électrique fournit des propriétés encore meilleures que la projection à l’arc autogène, permettant d’atteindre facilement une longévité de 25 à 30 ans.

Les avantages par rapport à la galvanisation sont les suivants :

  • aucune déformation par le réchauffement
  • surface idéale pour recevoir le revêtement par poudrage
  • aucune influence de la composition chimique des matériaux (teneur en Si et en P)
  • protection cathodique