ORGANISATION SUIVANT LA NORME DE TILKIN POWDER COATINGS NV
Avant le traitement de la commande, le client aura communiqué clairement l’endroit ou cette construction va être placée et dans quel environnement.
Une fois que nous aurons obtenu l’accord, nous établissement la commande dans notre système ERP performant.
Le client reçoit une confirmation de commande mentionnant les marchandises livrées, le traitement choisi et le code de couleur. Tout ceci se déroule de manière automatique via le moyen de communication choisi.
La commande finale est pourvue de codes uniques destinés à informer les opérateurs au sujet du traitement choisi avec les indications particulières éventuelles du client ou de l’article.
Chaque traitement effectué par un opérateur est enregistré de sorte que le contrôle de l’ensemble de la production puisse être suivi depuis le bureau et que, en cas de problème de qualité, l’on puisse déterminer rapidement qui pourrait en être responsable.
Dès que la commande a été contrôlée et emballée, le client reçoit automatiquement une notification que la commande est prête pour le transport.
Toute commande est conservée dans un historique pour une durée minimale de trois ans, avec en annexe l’enregistrement du temps, des opérateurs, des numéros de badges des matières premières et des productions, ainsi que des communications éventuellement établies avec le client.
Sablage
Nos machines et cabines de sablage répondent à toutes les normes en la matière.
Les mélanges industriels des grains des différents matériaux abrasifs sont contrôlés chaque semaine par la réalisation d’un test d’analyse granulométrique. Si nécessaire, l’installation est réglée de sorte que le mélange industriel reste optimal afin de maintenir le résultat de pureté et de rugosité pendant le sablage.
Chez nous, le mélange industriel est toujours maintenu au top en couplant chaque tambour de sablage avec le système unique PLC, lequel enregistre les temps de travail de chaque tambour de sablage et détermine ainsi les moments précis où ajouter du nouveau matériau et en quelle quantité.
Chez nous, la rugosité de la surface est contrôlée quotidiennement (voir photo).
La pureté du substrat est définie d’après la norme suédoise de sablage variant de Sa1, Sa2, Sa2 ½ et Sa3. Si le substrat est destiné à la métallisation, Tilkin Powder Coatings maintiendra au moins la norme Sa2 ½.
Métallisation
La construction est d’abord contrôlée au niveau de sa pureté et de sa rugosité après sablage.
Les épaisseurs de couches après métallisation sont systématiquement contrôlées par nos opérateurs pour chaque projet. L’épaisseur de couche est déterminée par l’utilisation et l’environnement auxquels la construction sera soumise. En cas d’environnement non maritime, l’épaisseur de couche variera entre 40 et 60 microns (ZN50 constitue la norme). En cas d’environnement maritime, l’épaisseur de couche variera entre 80 et 120 microns (ZN100 constitue la norme).
Laquage par poudrage
Avant d’entamer le processus de laquage par poudrage, la construction sera contrôlée au niveau de la propreté, de la rugosité et de l’épaisseur de couche possible du procédé de métallisation.
Après ce contrôle, la construction sera légèrement poncée, afin que les extrémités de la pièce soient ébavurées après le sablage ou la métallisation.
Ensuite, la construction sera entièrement dépoussiérée au moyen d’air comprimé projeté sur le substrat.
L’opérateur scannera d’abord la commande dans notre système ERP très perfectionné. Ensuite apparaîtra sur l’écran de l’opérateur le code couleur exact ainsi que les remarques éventuelles à observer. Il est impossible pour l’opérateur d’utiliser un autre code couleur que celui qui a été prévu lors de l’établissement de la commande, vu que la boîte contenant la poudre doit d’abord être scannée, de sorte que le système puisse comparer les codes.
Les épaisseurs de couche de laque en poudre sont contrôlées par nos opérateurs au moyen du scanning avant l’émaillage. Ainsi, nous pouvons être certains qu’une épaisseur de couche suffisante soit créée en première instance.
La couche de base d’époxy est utilisée dans un système à deux couches et permet de garantir une qualité visuelle supérieure ou de servir de protection supplémentaire si la construction est placée dans un environnement maritime. L’épaisseur de couche varie entre 40 et 80 microns et subit un nouveau contrôle après l’émaillage.
Une fois que la couche de base a été contrôlée et que les quelques éventuelles irrégularités ont été corrigées là où cela s’avérait nécessaire, la couche de finition sera appliquée de la même manière, y compris tous les contrôles précédents. L’épaisseur de la couche varie entre 70 et 110 microns.
Nos pistolets à poudre sont toujours du dernier cri et sont également couplés à notre système unique de commande PLC. Grâce à celui-ci, la consommation de poudre est immédiatement décomptée du stock, de sorte que celui-ci soit toujours correct. De même, le niveau d’usure des pièces des pistolets est indiqué suffisamment tôt par notre système, nous permettant ainsi de savoir quand ils doivent être remplacés. C’est ainsi que nous pouvons toujours garantir notre qualité supérieure bien connue!
Emaillage
Le système PLC de commande de nos fours de cuisson est commandé automatiquement via la commande qui a été enregistrée avec la définition exacte de l’épaisseur, de la durée des cycles de la poudre en question, de sorte que celle-ci ait atteint en toute certitude la température et le temps souhaités.
Tous les batches des réglages sont conservés dans des historiques, de même que les graphiques des évolutions de température.
Contrôle final
Après que les constructions aient été émaillées et aient reçu leur couche de finition, un contrôle visuel de ces étapes a lieu, de même qu’un mesurage final de l’épaisseur de la couche. A partir du moment où ce contrôle répond aux exigences de qualité fixées par nous et par le client, la construction est prête à être emballée suivant les directives émises au préalable.
Emballage
L’emballage est prévu sur palette ou sur trépied et s’effectue généralement sur un traîneau via un transport exceptionnel.